On dit qu’une image vaut mille mots. Confectionner un album photo permet ainsi de mieux représenter, voire immortaliser un moment. Mais pour que la magie se fasse, un coup de baguette magique est nécessaire. Il se trouve qu’en personnalisant nos albums, on lui donne vie. Mais pour que ça marche, quelques points doivent être suivis.
Définissez votre album
Avant toute chose, il faut comprendre que personnaliser un objet est une opération qui requiert beaucoup d’imagination. Avoir l’âme d’un artiste y est même recommander. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! Ce texte a été rédigé pour vous faciliter les choses. Ainsi pour commencer, essayer de répondre à la question : qu’est-ce que j’ai envie d’avoir comme thème principal pour définir en grosso modo mon futur album. Une fois que vous avez trouvé le fil conducteur, vous pouvez commencer à travailler sur le fond. Un album doit comporter des photos, et c’est un moyen pour se souvenir de notre passé. Sa personnalisation ne doit donc pas sortir de ces deux fonctions.
Trouvez-lui des habits à sa taille
Pour réussir votre coup, mettez-vous en tête qu’un album est conditionné par trois autres points : le format, la reliure et la finition de la surface où les photos seront déposées. Le choix du format est déjà une personnalisation de l’album. Sur ce point, vous avez largement le choix : rectangles, carré… tous les formats sont acceptés. Quant aux reliures, vous avez à choisir entre le cuir, souple, rigide, spiral ou en lin. Pour la finition, les avancées de la technologie et principalement le passage à l’ère numérique vont réellement faciliter les choses. De nos jours, on peut obtenir des pages plus brillantes avec une qualité colorimétrique de haute définition, les mêmes utilisés pour les magazines. Le recours à d’autres matériaux autre que le papier est également très apprécié.
Du style pour mieux la perfectionner
À ce stade, rien ne diffère grandement de votre album d’un quelconque album classique. Pour insuffler une âme à votre objet, il vous faut à présenter trouver un thème bien précis propre à lui. Pour cela vous pouvez vous baser sur le jeu de couleur (N&B et sépia sont intemporels), l’ajout de mots ou de phrases pour la rendre plus intelligible, les dessins ou encore de petites pièces décoratives. Votre création peut également se baser sur d’autres thèmes tels que le mariage, bébé, école, fêtes religieuses, vacances… Bref, l’objectif de la personnalisation est de rendre votre album unique. Et tout le monde sait que plus une chose est unique, plus elle a forcément de la valeur.